mardi 4 décembre 2007

Arrogance et complaisance


De Napoléon à Pétain, de Versailles à Vichy, de Munich à de Gaulle, la France dans son histoire a connu des heures de gloire et des heures de lâcheté.des heures de force universelle et des heures de soumission aux plus forts.des cris d'arrogance et des basses flatteries. Il ne m'appartient pas de juger l'actuelle période et son Président de la République: c'est l'Histoire qui le fera.
Certes la politique entre états relève plus de la défense des intérêts de chacun que de la morale.Est-ce pour autant que toutes les fins justifient tous les moyens?
Au motif d'une saine appréciation des rapports de force, faut-il s'incliner devant les puissants par l'histoire ou par les circonstances( Bush ET Poutine, Khadafi ET les FARC)?
Faut-il mépriser ceux qu' à tort on estime faibles? Les africains par le discours de Dakar, le Tchad par l'ingérence dans la justice de ce pays?
Il est troublant de constater que ce comportement apparent dans les affaires internationales est le même dans les affaires intérieures.Sitôt au pouvoir, on s'incline devant les puissances d'argent, Fouquet's, yacht et paquet fiscal. On s'attaque aux " privilégiés" que seraient les cheminots ( qui oserait-au nom de l'équité- comparer une retraite d'ouvrier du rail - même à 55 ans- et celle d'un président de la République eut-il 70 ans!)
Il me semble qu'on retrouve là tous les ingrédients du "péché originel " du sarkozysme.
Cette philosophie de l'action qui dit refuser de s'appuyer sur des idées, préférer le mouvement permanent quite à transformer les citoyens potentiels d'une démocratie forte en spectateurs fascinés d'une saga dont ils découvrent un nouvel épisode chaque jour à 20 heures.
Les français aiment le spectacle quand il est de qualité. Ils aiment parfois se laisser bercer par les flatteurs du monde médiatique , artistes ou journalistes, et oublier l'événement d'hier pour la surprise du jour.Pas de passé( la repentance est triste), pas d'avenir( entre réchauffement climatique et panne de pétrole). Un seul présent: le journal de TF1.
Mais les Français sont aussi et avant tout des rebelles. J'ai en leur sagesse une confiance entière et quand ils se réveilleront, ils ne seront pas prêts à pardonner à ceux qui ont inconscients ou cyniques bradé leur honneur et leur histoire.
La France qu'on veut nous vendre ( pour gagner plus?) n'est pas ma France . n'est pas la France des Français.N'est pas la France des amoureux de la France.
La France ne se mesure pas à la Bourse de Paris ou d'ailleurs. Elle se fait aimer dans le coeur de nos provinces. Dans l'estime des étrangers. dans la vitalité de sa langue. Dans le respect de toutes les cultures.Dans la générosité de ses grandeurs et dans l'humilité de ses compassions.
En un mot, elle n'entrera jamais au CAC 40.
Elle gardera toujours les parfums de ses poètes passés, présents et à venir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très joli, très profond, très bien senti, même si mon jeune regard est plus pessimiste que le tien... puisses-tu avoir raison