jeudi 12 juillet 2007

Recette du jour: La bouillabaisse miraculeuse


Vous prenez un début de saison, fin Juin, début Juillet. Personne n'est encore vraiment parti en vacances, mais personne n'est plus vraiment là: on boucle les derniers dossiers et on repousse le reste à Septembre. On ne sait jamais, la rentrée pourrait être fraîche.Le changement climatique est fantasque; tantôt froid, tantôt chaud.
Vous y ajoutez une plage tranquille du Nord (je vous suggère un bon petit Cap gris Nez des années 50)
Vous préparez tout le matériel possible: filets à crevettes, ligne à maquereaux pour la pêche à la traîne, chalut pour les gros thons, une grosse lampe torche si vous voulez attraper les bouquets(ils ne se laissent prendre que la nuit à la lumière).
Enfin, il vous faut un pêcheur de génie, connaissant le menu fretin et les gros poissons. Habitué à nager en eaux troubles. Séduisant, habité par une libido communicationnelle:" Un saint François de la mer qui parle aux poissons qu'il appelle "mes frères..."
Le pêcheur sait choisir le moment. Le mieux , c'est le crépuscule . Le crépuscule des vieux.Quand la nuit va tomber, la crevette comme le maquereau ou le bar restent ouverts. C'est la dernière séance.
Il lui faut bien choisir l'outil.
Pour les crevettes, c'est le filet qu'il suffit de traîner dans les bâches: on en ramène à chaque passage, un Besson l'abat-jour,un Jouyet extraordinaire, qui sait un petit Valls à trois temps.
Le lamparot, c'est d'une efficacité redoutable. Les soirs de pleine lune, on peut attraper un Kouchner de fête ou un très beau beau Lang !
Le plus difficile , c'est quand même le gros, . Il faut éviter le gros temps et se faire des alliés. Un solide Juncker.Mais, un coupé DSK gris argenté version Sinclair, c'est séduisant et ça peut nager dans les bas fonds monétaires.( uniquement dans les eaux internationales)
Il n'y a plus qu'à préparer la bouillabaisse pour emmener tout le monde à la soupe.
(trop tôt pour dire quel en sera le goût. D'autant plus qu'il faut dans le même temps faire revenir les petits Unions de la Marmite Populaire qui ont peur des épices et qui croyaient eux aussi aller à la soupe!)
Il y a intérêt à servir très frais parce qu'il n'est pas sûr que le poisson se conserve . Et si la "spécialité maison" ne passe pas bien l'été, les clients pourraient au mieux être incommodés au pire empoisonnés: le chef, malgré son talent de séducteur, tel un don Juan dévoilé , pourrait se voir priver de dessert.
Je vous l'avais dit: " je ne parle plus de politique";Plus de cuisine. Que de la gastronomie.La prochaine fois , je vous parlerai de la choucroute Royal.
Je suis retourné sur la plage du Gris Nez. Il n'y a plus ni maquereaux, ni crevettes. L'air est redevenu pur. J'ai repris ma pelle et mon seau et avec les enfants, sur les rochers, pas sur le sable, on a commencé les fondations du château.

Aucun commentaire: