dimanche 10 juin 2007

C'est dans la poche?


Finalement j'hésite: parlerai-je de rugby ou de politique? Les "petits bleus" ont été balayés par une vrai marée " toute noire". Le prochain tour sera-t-il "orange"? Les roses , les verts et les oranges semblent sur le point d'être submergés par le "grand bleu". Les rouges et bruns sont en voie de perdition. Les "wallabies" créeront-ils la surprise?
Pour le Rugby, on a encore un peu de temps , même s'il ne suffira pas de dire "Haka" pour se mettre les "kangourous" dans la poche!
Alors les législatives. Saviez-vous qu'il y avait des élections aujourd'hui? Mais non , bien sûr la Pravda n'en a pas parlé.
Mais parlons en peu donc avant le deuxième tour

1) Un petit calcul (vieux réflexe de l'ancien mathématicien):
- Second tour des présidentielles 44,5 millions d'inscrits 85% de votants 36 Mil de suffrages exprimés
SARKOSY 53% soit : 19,8 Millions de partisans

- Premier tour des législatives 44,5 Millions d'inscrits 60% de votants 25,9 Millions de suffrages exprimés
UMP 41% soit : 10,6 Millions de partisans
(en prenant les hypothèses de report de l'IPSOS (55% au second tour pour la majorité présidentielle sans variation de l'abstention)
Majorité Présidentielle 14,3 Millions de partisans
Conclusion SARKOSY A PERDU ENVIRON 5.5 MILLIONS D'ELECTEURS..... QUEL TRIOMPHE!

32% du corps électoral pour la majorité présidentielle: entrte 65 et 85% des sièges au Parlement! QUELLE DEMOCRATIE!

2) Un rêve: une belle mobilisation de gauche au deuxième tour
20% sur les 25% qui ne sont pas déplacés entre les deux élections reviennent voter à gauche et 5% à droite

La Gauche 17,9 Millions d'électeurs
La majorité présidentielle 16,8 Millions (il faut 19% pour passer devant!!!)

Revenons sur terre: la seule ligne politique qui devrait être tenue par tous les démocrates, c'est la victoire du pluralisme, une majorité qui gouverne , une opposition qui s'oppose, propose et prépare les aternances.Les représentants du parti unique , ce soir sur les plateaux de télévision, tout sourire et tout miel, proposent la diversité....à l'intérieur du parti: demandez à Monsieur Dupont-Aignan ou même à Madame Alliot-Marie ce que cela signifie.Ils proposent à toutes les bonnes volontés fussent-elles de gauche, voire du centre , de rejoindre le grand mouvement majoritaire "dans l'intérêt de la France"
C'était le discours du berger à ses ouailles dans la France catholique de mon enfance: " un seul Seigneur, une seule foi, une seule église, un seul Dieu et maître". Débattre de la justice sociale, diverger sur l'analyse et les solutions à apporter dans l'égalité des droits et des devoirs, la construction d'un état impartial, d'une démocratie représentative et participative, d'une Europe forte et sociale, d'une plus grande fraternité sur notre planète ne relèvent pas de "querelles stériles" et de "façon dépassée" de faire de la politique. Est-on "Moderne" quand on reconduit des députés sortants qui sentent terriblement le passé( je ne citerai pas de noms!),Peut-on appréhender le monde nouveau quand on voit la place des jeunes, des femmes, des français issus des quartiers abandonnés dans la "chambre bleue horizon "qu'on voudrait nous imposer.
Vous entendez la petite musique magique qui nous envahit, lente , belle et mélancolique. Ce n'est pas celle de l'a vie ou de la joie. C'est celle de l'imposture toujours étroitement mêlé à la sincérité, c'est celle du joueur de flute floué, généreux et cynique, de la légende des rats de Hammeln: "Les petits enfants dans leur chemise de nuit suivaient le vent et le pipeau dans la nuit, il les mena à la rivière et les noya..." Nous savons ce qu'il nous reste à faire

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Entendu hier soir dans la bouche de notre bien-aimée ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, une des plus ferventes contemptrices de cette "façon dépassée" de faire de la politique : "les abstentionnistes, ce sont tout simplement des électeurs socialites déçus qui ont voulu montrer qu'ils soutenaient la politique de Nicolas Sarkozy"...CQFD ! Avec une ministre dotée d'une telle puissance de raisonnement, nul doute que la recherche scientifique française a de beaux jours devant elle...

Anonyme a dit…

Je tiens d'abord à t'exprimer mon admiration pour ta maîtrise du web 2.0 ! Tu deviens un expert de la blogosphère (bientôt de la Ségosphère?) ! Bravo ! Tellement prolixe que je n'ai malheureusement pas le temps de te lire systématiquement (quel dommage!). Tu enchaines avec talent les billets comme les sujets de conversation à table, où Ribéry rime bien souvent avec Sarkozy !

Si je partage tes calculs optimistes pour dimanche prochain, je me dois néanmoins de te rappeler le vieux précepte de Gilardi (ou peut-être est-ce celui de Biétry? ou d'Alliot-Marie?) selon lequel "il n'y a pas de logique dans le Football..." Je crains qu'il n'y en ait pas forcémenent plus dans le sport politique... Un report idéal des voix abstentionnistes serait un miracle ! Mais bon, on peut toujours rêver (encore que... ce plaisir sera peut être également jeté avec l'eau de l'anti 68)...

Pour nous réconforter avant le match retour de dimanche, que nous jouerons à l'extérieur - en Sarkoland - (comme le premier d'ailleurs), rappelons nous que les buts à l'extérieur comptent double !

Longue vie à le Plume de l'Aigrette !!

Anonyme a dit…

@ Seb
A qui le dis-tu... Bientôt on ouvrira des crédits de recherche pour montrer que les abstentionnistes votent Sarkozy, que les votes blancs votent Sarkozy (logique, il est bien connu que sarkozy est un adepte des chemises blanches, bien différentes tailleurs greiges de Mme Royale), que les spéctateurs de la nouvelle star votent Sarkozy (ou Johnny? c'est pareil), voire que les électeurs de Mitterrand en 1981 (et 1988) voulaient en réalité voter Sarkozy, dans une forme d'anticipation géniale (et un peu mystique tout de même)... De toute façon, comme le principal intéressé le dit si bien lui-même, parfois, à quoi bon chercher des causes?