lundi 4 juin 2007

Mozart, le génie cette fois

Soirée d'hier et journée consacrée à la musique
le "Requiem en ré mineur" de Mozart d'abord donné à l'opéra de Dresde, par le choeur de la chapelle , sous la direction de sir Colin Davis, en mémoire de la destruction de la ville de dresde le 13 Février 1945.
Pas de commentaire sur l'oeuvre, écrite avec sagesse, émotion et audace par un jeune homme. Une osmose totale entre un choeur, des solistes, un chef et un public autour du souvenir d'une journée terrifiante. On l'a certes déjà dit: " comment l'homme peut être celui qui écrit et qui pleure en écoutant un requiem, celui qui fabrique et lance à l'aveugle ces engins de mort que sont les bombes ou massacre les innocents?" Mystère insondable que seule la musique transcende parfois.
Puis, un CD des "Voix de Mozart": celles de Nathalie Dessay ou Walter Berry dans "La Flûte Enchantée", Téréza Berganza dans "les Noces de figaro", Placido Domingo dans "Don giovanni", Elizabeth Schwartzopf dans "Cosi fan tutte" ou Kiri Te Kanawa dans "la messe en ut mineur". J'ai bien mis cinquant ans avant d'apprécier l'opéra. Je sais que je suis pas le seul mais pourquoi faut-il tout ce temps pour se révéler à soi-même que la voix est le plus beau des instruments de musique.
Jusqu'alors , je ne connaissais et je n'avais vu que "Carmen" de Bizet. Je ne sais pas si les mélomanes experts sont du même avis mais j'ai revu hier soir j'ai revu l'opéra dans une mise en scène de Jérôme Savary aux chorégies d'Orange, avec Roberto Alagna, "Don José", et Béatrice Uria-Monzon, "Carmen" avec la même passion et la même émotion qu'il y a trente ans.
Aujourd'hui, je pense toujours que "l'amour est enfant de Bohême, il n'a jamais , jamais connu de loi, mais ....prends garde à toi!". Je suis toujours attendri par cet enfant désarmé qui pleure" la fleur que je t'avais jetée". Et je brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé , pour cette Carmen de feu! Mélomane ou nostalgique?

Pour ceux qui ont le temps de s'interroger sur les génies précoces tels Mozart, je suggère l'excellent documentaire sur Arte ce Lundi 4 22h15 (rediffusé ce Vendredi 8 à 15h10) : " Voyage au centre du cerveau ou les surdoués de la créativité" où certains scientifiques suggèrent- prudemment- que ceux-ci n'auraient pas un plus dans leur cerveau mais plutôt une défaillance qui les désinhiberaient, libérant leur perception de tout préjugé ou tout stéréotype! les rapprochant- modérément- en cela de certains autistes...faut-il y voir des potentialités nouvelles à explorer pour tous. A suivre dans l'aventure mystérieuse du cerveau humain.

Aucun commentaire: