dimanche 24 juin 2007

Sarkozy story: Politique-réalité?


Le moins que l'on puisse dire est que le Président est présent, via les médias plutôt dociles, dans tous les foyers. On peut s'interroger sur la ou les source(s) où il puise son inspiration. Pour l'instant, j'en vois au moins une:
Les recettes ( douteuses) qui font le succès de nombre d' émissions de télévision .On peut trouver des exemples:
Voyons le gouvernement Fillon 2.
La véritable ambition du Président, qui veut tout faire lui-même, est peut-être de les étaler sur tous les murs et c'est "United colors of Sarkozy"
Ou alors les faire chanter! Et c'est "star academy".
Ou plus reposant encore, les installer au bord d'une piscine et c'est" Loft Story"

Revenons à des événements plus sérieux: l'éventuelle libération d'Ingrid Bétancourt ou l'affaire du " mini traité" ou "traité simplifié". Dans les deux cas, l'objectif était louable, les intentions certainement sincère mais la méthode choisie, que j'appellerai " diplomatie-réalité" était elle la bonne?
On a vu - et plus particulièrement dans le cas du sommet de Berlin- comment le Président a voulu mettre en scène son action et faire entrer les téléspectateurs dans les coulisses habituellement plus discrètes de la diplomatie.
Le Président aussitôt sa prise de fonction a reçu la famille d'Ingrid Bétancourt; Il a téléphoné personnellement au Président Uribe; deux fois une demi-heure; celui s'est engagé à libérer des prisonniers des Farc; il l'a fait, à la demande du Président Français;il a aussi libéré un des plus hauts responsables des Farc ( chacun sait sait qu'il s'agit de guérilléros qui à partir de revendications politiques ont dérivé vers des activités plus "lucratives", trafic de drogues, enlévements crapuleux. Chacun sait aussi que le gouvernement Uribe n'est pas non plus angélique dans sa politique et que certaines des milices qui le soutiennent n'ont pas grand chose à envie raux Farc).Et....il semble pour l'instant que les choses se soient arrêtées là: qui a manipulé qui? La médiatisation des négociations a-t-elle apporté quelque plus?
Le sommet de Berlin: Depuis son élection, on nous a largement fait connaître ses nombreux contacts diplomatiques Il a été reçu par Angela Merkel: large convergence sur non plus un mini traité( qui faisait mini Europe) mais sur un traité simplifié. Zapatero: convergence. Barroso; convergence. Blair: climat amical. Convergence ...pour un mini traité? Varsovie.: des difficultés mais le Président s'engage.
A Berlin, la mise en scène va être bien huilée. David Martinon, le directeur de cabinet va "en live" tenir informé les journalistes français et étrangers des allées et venues du Président.: " Il n'est pas au diner, il a fait appeler dans sa suite Blair qui était en train de manger ( de croquer le peu de chair consistante que le TCE avait arraché au Royaume Uni?), il écoute avec Angela ( tu permets que je te dises tu?), le jumeau polonais ( on ne saura pas si c'est celui qui dit oui ou celui qui non..au téléphone).Ca y est presque, le Président voit le Président Polonais et le Letton.Cette fois, c'est bon".
Entre majorité qualifiée, 55%,65%, racine carrée, l'exception anglaise, la concurrence qui existe toujours mais qui n'est plus un objectif et qui n'est plus "libre et non faussée" ( serait-elle contrainte et truquée?), la fatigue se fait sentir. On est tous d'accord. Il est 4h30. Le sage luxembourgeois Junker a encotre les idées claires:" Je suis content d'avoir un accord peut-être pour 2014 mais je suis sûr que ce sera beaucoup plus compliqué qu'avant!
Le Président a la victoire modeste: " Ce n'est pas pour me faire mousser, mais l'idée de traité simplifié, elle est de moi!" Hélas.
Je dis hélas parce que je crois que l'Europe, mais Sarkozy n'y a qu'une petite(moyenne) part de responsabilité, a perdu une grande ambition. Des Etats-Unis d'Europe, on était passé avec bon sens à une fédération d'Etats nations, selon la sage expression de Jacques Delors. Nous voilà avec les nationalismes de retour. Mauvais présages.( on a vu , avec une grande tristesse , des violents reproches entre Allemands et Polonais que l'on croyait relever de l'histoire et plus de l'actualité..

Je fais volontairement ce détour par l'histoire parce que cette resurgence montre les limites absolues de la méthode Sarkozy.
Celui ci sait que le monde d'aujourd'hui favorise l'instant présent. L'actualité n'attend pas. Une information en chasse une autre . On aura oublié demain ce que l'on a dit ou vu hier. Dans cet univers mental , il n'y a pas de place pour la fidélité ou le mensonge. Le temps est aboli. L'histoire est abolie. La méditation inutile, sauf quand elle consiste à respirer quarante huit heures sur un yacht. Le mouvement est perpétuel, il faut courir et courir encore puisque l'instant seul compte et que l'instant seul fuit.

La perte de la mémoire immédiate est le premier signe d'une maladie de dégénérescence du cerveau. Prémonitoire?
Il est urgent de faire de la lutte contre ces maladies une cause nationale.
Laissons disparaître les surfeurs. Il nous reste au moins l'écume des jours.
Un proverbe africain dit:" Assied toi au bord du fleuve et tu verras bientôt passer ton ennemi emporté par le courant"




Aucun commentaire: