dimanche 3 juin 2007

C'est Mozart qu'on assassine?

Chirac avait son papa Guéna. Sarkosy a son papa Guaino. Serait-ce la flûte enchantée ou du pipeau? Si j'en crois le choeur des vierges (? j'en doute. Les voix des médias sont très pénétrables) Raphaëlle, Catherine et toutes les journalistes, il y a de l'hypnose dans l'air. Non , je n'ai pas parlé d'hystérie, ça c'est pour la voie Royal, disaient les mêmes. A la moindre critique, on nous rebat les oreilles : " C'est le petit Nicolas qu'on assassine!"
Moi, je crois plutôt que c'est "nos arts" qu'on assassine. L'art de vivre surtout. Pris entre les bûcherons de Roland ( oui, ils ont des cors) et les footing médiatiques de ministres à la recherche d'un souffle ( du troisième ou du quatrième), qui ne se sent dès le matin épuisé, la conscience inquiète au détour d'une promenade champêtre ou pire d'une méditation silencieuse?." parce que chez ces gens là, Monsieur, on ne pense pas, on strike...
"L'art d'expliquer, l'art de débattre, l'art d'accoucher", comme disait Socrate ( non ce n'est pas un joueur brésilien et il n'est pas le héros des dialogues de Platini)
Je plaisante, mais je pense qu'une bonne partie du peuple de France est en lévitation. Il dit à Merkel " viens" et "elle vient", Il dit à Zapatero"converge" et il "converge". IL dit à Uribe: " libère " et " il libére ...peut-être.
Ne vous méprenez pas. Je n'ai pas la moindre intention de plaisanter sur des sujets aussi sérieux que le redémarrage de l'Europe ou la libération d'otages indignement retenus. Je souhaite même- au delà de tout esprit partisan- que sur ces deux sujets et peut-être d'autres ( la réflexion sur l'avenir de la planète ou l'indispensable réforme des universités,) il réussisse.
Mais, on ne le sait que trop, la politique est certes un art mais pas celui de l'occultisme ou de la lévitation et l'art de l'homme politique n'a rien à voir avec celui des moines tibétains.
Des amis à lui le disent et le répètent: " Nicolas n'est pas le diable que d'aucuns ont décrié, c'est tout au contraire un affectif". Et bien justement je les crois et depuis longtemps je pense que le talon d'Achille de notre Napoléon est son époustouflant appétit d'être le meilleur pour être aimé. Ce qui est une grande faiblesse.
Puisse-t-il descendre très vite de son nuage et retrouver la réalité , la "réalpolitik" comme dirait (son presque ami?) Védrine. Il y aura la confirmation que la politique est un art certes martial, où il faut affronter des intérêts divergents, imaginer des passages étroits, que la ruse, la surprise et la sincérité en sont certainement d'inévitables ingrédients mais qu'en tout cas, il ne suffit pas de vouloir faire pour faire. Mais que nul n'est maître du Temps. Et qu'on prend de grands risques à vouloir concentrer trop de pouvoirs entre les mains d'un seul.
Car si les mauvais vents se lèvent et si le monde ne tourne pas comme il l'entend, alors il sera seul. Lâché pour avoir fait "rêver" et croire à tout un peuple que tout devenait possible. Le roi sera nu. Face à la rue. Dont les réveils sont brutaux.
Je ne le souhaite pas. Ni pour lui, ni pour la France.
Alors, Je vous en supplie , rendez lui , rendons nous service : critiquez le, opposons nous. Résistons.
Comme chantait Brel:" Mon père disait...je me fais capitaine d'un brise lame pour ceux que j'aime..."


PS je me suis laissé dire que le Président n'avait pas beaucoup de temps pour lire. Alors je lui conseillerai juste de (re?)lire quelques fables de La Fontaine: " Le lièvre et la tortue" ou " la grenouille qui veut...." " selon que vous serez puissant ou misérable etc..."

PS 2 ( parti socialiste cette fois) Messieurs les vétérans, je vous en prie, passez le relais, cultivez l'art de la retraite, avant que tous nos Mozart ne meurent assassinés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

juste un mot : génial!
je découvre ce site et je tiens à vous féliciter pour son contenu, sa qualité de rédaction et ... son intelligence.