vendredi 8 juin 2007

Que reste t il de nos vingt ans...


Soir de nostalgie envahi de chansons qui me baladent de l'adolescence au jour qui va venir, des visages d'interprètes qui m'apparaissent tels que je les ai vus "en vrai": Hugues Aufray, Graeme Allwright, Barbara, Guy Béart, Jacques Brel, Georges Brassens, Patrick Bruel, Georges Chelon, Julien Clerc, Vincent Delerm, Jacques Dutronc, Léo Ferré, Michel Fugain, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Michel Jonaz, Maxime Le Forestier, Nana Mouskouri, Georges Moustaki, Noa, Edith Piaf, Sylvie Vartan....et j'en oublie.
Elless habitent mon espace
"Dans le port d'Amsterdam, il y a des marins qui chantent les rêves qui les hantent au large d'Amsterdam..." et résonnent encore "les cloches qui sonnent entre les tours de Bruges et Gand" , " ce plat pays qui est le mien".
"Dans ce bassin où vivent des enfants aux yeux noirs, il y a trois continents et des siècles d'histoire, des prophètes, des dieux, le Messie en personne, il y a un bel été qui ne craint pas l'automne en Méditerranée" entendue un jour de soleil à Byblos au Liban.
"Je suis le dauphin de la place Dauphine et la place Blanche a mauvaise, le café est dans les tasses , les cafés nettoyent leurs glaces, il est cinq heures, Paris s'éveille, je n'ai pas sommeil" hurlé un matin à l'aube dans les rues de Paris au bras d'une belle oubliée: on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans!.
" Nous, nous avons nos matins blêmes et l'âme grise de Verlaine, eux c'est la mélancolie même, à Göttingen, à Göttingen"
" Si tu passes là bas vers le Nord, où les vents soufflent sur la frontière, n'oublie pas de donner le bonjour à la fille qui fut mon amour"
Elles m'aident à prendre la mesure du temps
" Je voudrais changer les couleurs du temps, changer les couleurs du monde.."
"Buvons encore une dernière fois à l'amitié, l'amour, la joie, on a fêté nos retrouvailles, ça me fait de la peine mais il faut que je m'en aille"
"Nous prendrons le temps de vivre , d'être libre , mon amour, sans souci et sans habitude, nous pourrons rêver notre vie"
"Avec le temps, avec le temps, alors vraiment on n'aime plus"
"Ca sert à quoi toutça, ça sert à quoi tout ça, ne me demandez pas de vous suivre,ça sert à quoi tout ça pour le peu qu'il nous reste à vivre"
"Quand nous chanterons le temps des cerises et le souvenir que je garde au coeur..."
"Même en courant plus vite que le vent, plus vite que le temps, même en cent ans , je n'aurais pas le temps, non pas le temps.."
"Dis, quand reviendras-tu, dis au moins le sais tu , que tout le temps perdu ne se rattrapeguère, que tout le temps perdu ne se rattrape plus"
"Morte saison, elle est partie ma paysanne, avant le temps de la moisson..."

et l'amour toujours stupide et sublime, éternel et éphémère, primesautier et pitoyable
" Femmes , je vous aime, femmes , je vous aime, je n'en connais pas de faciles..."
" Je voulais te dire que je t'attends..."
" Elle a au fond des yeux un horizon de feu où s'embrasent les coeurs des marins oubliés, une échelle de rêve sur laquelle se tient un homme abandonné qui me ressemble bien"
" La nuit est si belle, et je suis si seule , je n'ai pas envie de mourir je veux encore chanser, danser et rire, je ne veux pas mourir, mourir avant d'avoir aimé"...une cetaine Esméralda
" Pourquoi ces fleurs dans le jardin Cette nuit bleue illuminée
Par les étoiles, je sens que le printemps revient mais qu'il ne me sert plus à rien qu'à me faire mal, malgré tout, malgré le temps, je te revois rire et courir à travers champs, ce fut mon dernier vrai printemps, tu t'es endormi pour longtemps, pour rop longtemps..."Dans un autre monde très loin Y a parait-il un jardin Plus beau qu'ici Un grand théâtre où mon amour Joue et continue chaque jour D'aimer la vie......"
" Je suis venu te dire que je m'en vais comme dit si bien Verlaine au vent mauvais.."
" Suzanne t'emmène écouter les sirènes, elle te prend par la main pour passer une nuit sans fin...."
" les escaliers de la butte sont durs aux miséreux, les ailes des moulins protègent les amoureux"
" Oui mais moi, je vais seul dans les rues l'âme en peine , oui mais moi je vais seul car personne ne m'aime.. mais non..." ce soir je serai la plus belle pour aller danser, danser é, pour mieux évincer celles que tu as aimées é é é" Oui j'avais seize et c'était Sylvie.
"J'ai manqué des passages, survolé certaines pages , sauté des paragraphes, les jambes de steffi graf "
" En quelle saison, reviendra -t -elle ma paysanne, en attendant pleure la campagne il n'y aura plus de moisson"
" Mais vous pleurez, Milord, ça j'l'aurai jamais cru...
Non , rien de rien , non je ne regrette rien.....

Aucun commentaire: